Comité sénatorial permanent des banques et du commerce

« Le comité recommande que le gouvernement fédéral crée une commission royale d’enquête sur la fiscalité qui permettrait d’examiner le régime fiscal du Canada, afin que celui-ci gagne en efficience, en simplicité et en compétitivité internationale, et que la commission termine son examen d’ici trois ans. »

Read More
Graham Scott
FMI (Fonds monétaire international)

« Il est temps de redéfinir minutieusement la fiscalité des entreprises afin d’en améliorer l’efficacité et de préserver la posture du Canada dans un environnement fiscal international qui évolue rapidement... Notre équipe recommande un examen approfondi et indépendant de l’ensemble du système fiscal canadien, en pesant les avantages et les inconvénients d’une approche différentielle par rapport à une méthode plus radicale, et en évaluant les répercussions sur les recettes et les retombées sur les autres pays. »

Read More
Graham Scott
CPA

« Le régime fiscal du Canada ne sert pas les intérêts des Canadiens. Dépassé et excessivement complexe, il nuit à la compétitivité du pays, à la croissance des entreprises et à l’innovation ainsi qu’au portefeuille des Canadiens.

En s’appuyant sur les recherches et des études de cas communiquées par les fiscalistes, Comptables professionnels agréés Canada (CPA Canada) sait dans quelle mesure les entreprises et les particuliers canadiens sont affectés par notre régime fiscal. En raison de la complexité fiscale, par exemple, les entreprises ont difficilement accès aux mesures incitatives pour effectuer de la recherche, et les Canadiens à faible revenu ou en situation de vulnérabilité à un soutien fiscal indispensable, grâce au système fiscal.

Tout comme la Chambre de commerce du Canada, les comités parlementaires, le Conseil consultatif en matière de croissance économique qui dirigent des groupes de réflexion, l’OCDE et le Fonds monétaire international, CPA Canada réclame un examen complet du régime fiscal. Nous devons rendre notre système d’imposition plus simple, plus équitable, plus efficient pour favoriser la croissance et la prospérité du Canada. »

Read More
Graham Scott
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)

« Le gouvernement devrait revoir le système d’imposition pour veiller à ce qu’il demeure efficient – c’est-à-dire qu’il permette de lever suffisamment de recettes pour financer les dépenses publiques sans engendrer de coûts excessifs sur l’économie – et équitable, et qu’il soutienne la compétitivité de l’économie canadienne. »

Read More
Graham Scott